Médecine Nucléaire Tourangelle - Information / Contact

Les nouveautés du centre

849.jpg

Notre nouvelle caméra : La StarGuide.

La Médecine Nucléaire entre dans le monde de la 3D en scintigraphie avec l’acquisition d’une nouvelle caméra avec semi-conducteur en couronne et scanner, la première à être installée dans un centre privé en France. Elle a un nom qui fait rêver : STARGUIDE
Bien que l’on pourrait croire à la sortie du nouveau film de la saga StarWars, la StarGuide est en fait un des derniers petits bijoux de technologie de GE HeathCare. 

 

Pourquoi la 3D en scintigraphie ?
Jusqu’à présent les caméras étaient des détecteurs plans et donc 2D. Pour avoir une imagerie du corps ou des organes, il fallait faire tourner les détecteurs autour des patients. Les détecteurs en couronne permettent de faire d’emblée les images en 3D (tomoscintigraphie), c’est un vrai gain de temps ! 

 

De plus cette nouvelle caméra a une sensibilité augmentée donc le temps d’examen s’avère plus court et la dose de radiopharmaceutiques peut être diminuée de 10-15%.

Un ciel lumineux a été installé au dessus de la table d'examen, afin d'améliorer votre confort et d'appréhender votre stress.

 

Pour les examens de scintigraphie osseuse, nous sommes en mesure de vous offrir une précision de diagnostique dès le temps tissulaire, notamment dans le cadre d’une recherche d’inflammation, algodystrophie, fracture de fatigue, descellement de prothèse, ou maladie de Paget par exemple.


Quels examens allons-nous faire sur cette nouvelle technologie ? TOUT. Nous allons réserver les deux caméras avec semi-conducteurs détecteurs plans pour la scintigraphie myocardique la plupart du temps, et utiliser la Starguide essentiellement pour les pathologies osseuses, la neurologie, l’étude de la thyroïde et des parathyroïdes, l’étude des reins.

 

Attention cela ne veut pas dire que les examens sur les deux autres caméras scintigraphiques ne sont pas aussi sensibles et experts. La Starguide amène une vraie évolution mais dans la continuité de nos pratiques d’imagerie tomoscintigraphique.


Nous restons à votre disposition pour toutes questions, en nous joignant par téléphone au 02 47 05 51 00.

 

L’équipe de la Médecine Nucléaire Tourangelle.
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ces derniers permettent le bon fonctionnement de nos services.